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Politique sociale

 

Définir la politique sociale de la Ville est une gageure tant celle-ci est imbriquée dans le diverses actions quotidiennes de la municipalité et de ses personnels.

En fait, la politique sociale répond à deux missions essentielles :

  • la mission multiple et variée de service public,
  • la mise en œuvre d’une veille sociale permanente.

La mission de service public, comme son nom l’indique, est assurée par les différents services municipaux, au sein des quels les personnels sont chargés du bon accueil, du bon fonctionnement et de la bonne qualité des prestations rendues.

La veille sociale se définit quant à elle à la recherche permanente de la meilleure relation entre les agents municipaux, dans leur préoccupation d’usager-citoyen et par nécessité d’établir du lien social.

Pour sa part la municipalité a renforcé les champs prioritaires que constituent :

  • la scolarité, la restauration et la poursuite d’études, par des tarifs subventionnés et des bourses aux familles,
  • l’enfance et la jeunesse, par des prestations nombreuses et de qualité, financièrement très accessibles, basée sur l’éducation de l’enfant et le renforcement de la parentalité,
  • le logement social et le logement d’urgence avec l’aide d’une assistante sociale municipale,
  • la prise en compte de situations exceptionnelles ou de détresse par les aides du CCAS,
  • le soutien aux associations humanitaires,
  • l’attention particulière aux personnes âgées, notamment par un dispositif spécifique : « le défi senior ».

La démarche politique des élus municipaux, relayée par les services et leurs personnels, en partenariat avec d’autres intervenants sociaux, est frappé du sceau de la quête perpétuelle de cohésion, d’équité et de justices sociales.