Accueil  >  Restez informés !  >  Actualités  > COVID-19 : plan d’action communal

COVID-19 : plan d’action communal

Dans le cadre de la crise sanitaire qui tend à lutter contre l’épidémie Covid-19, la Ville de Château-Renault déploie un dispositif pour la population. Un plan d’action communal mis en place à partir du 16 mars. Le personnel et les élus sont mobilisés.

PRINCIPALES ACTIONS :

Permanence téléphonique à la mairie : « restons en contact » :

• Depuis le 16 mars, la mairie a mis en place un numéro unique 02 47 29 85 51 pour répondre aux habitants et les accompagner.
  • Du lundi au vendredi de 9h à 16h et de 14h à 17h (16h le vendredi)
  • Mairie fermée au public (pas d’accueil physique, sauf pour les situations d’urgence et l’enregistrement des naissances et décès)

Accueil des enfants des personnels mobilisés contre le COVID-19 :

• Depuis le 16 mars, un accueil périscolaire est assuré à L’élan Coluche pour les enfants de 3 à 11 ans scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Château-Renault, dont les parents sont des personnels mobilisés dans la lutte contre le COVID-19 (soignants, des établissements médico-sociaux, de Préfecture et de l’ARS).
  • L’élan Coluche 02 47 29 61 47

Cellule communale d’appui et d’aides aux personnes fragiles :

• Depuis le 19 mars, dans ce contexte de propagation du coronavirus et afin de soutenir nos concitoyens les plus fragiles et exposés à ses conséquences graves, à savoir l’isolement social et la vulnérabilité face aux besoins élémentaires, la municipalité de Château-Renault a activé sa cellule communale d’appui d’aides aux personnes fragiles (personnes âgées et/ou isolées ; personnes en situation de handicap ou de grande détresse sociale).
  • La mairie tient un registre à destination de ces personnes pour identifier leur besoin et connaître leur difficulté.
  • Ces personnes sont contactées quotidiennement par 10 élus du Conseil Municipal pour prendre de leur nouvelle et voir si elles rencontrent des difficultés.
  • La situation de chacune d’entre elle est traitée au cas par cas pour apporter une réponse adaptée (approvisionnement alimentaire, achat en pharmacie ou autre situation)
  • Les habitants sont également invités à signaler à la mairie toute personne isolée.
  • Un numéro unique : 02 47 29 85 51

Diffusion des « Attestations dérogatoires de déplacement » :

• Depuis le 18 mars, la Mairie met à disposition des exemplaires dans les commerces ouverts.
  • Le dépôt est effectué tous les jours par les policiers municipaux
  • Les habitants peuvent les prendre pour eux-mêmes mais surtout pour leurs voisins qui n’ont pas internet et/ou d’imprimante.

Commerces ouverts :

• contacts réguliers avec les commerces et services ouverts dans la commune.

Soutien aux associations humanitaires engagées dans la distribution de denrées alimentaires :

• Recensement et réponses des besoins logistiques des associations : Secours Populaire, Restos du Cœur et Assiette Eco.

« Solidarité Renaudine » : la mairie met en relation les habitants

• Mise en place le 25 mars
  • Les habitants qui souhaitent apporter leur aide à leur voisin ou inversement, les habitants qui ont besoin d’aide (course alimentaire, pharmacie…) sont invités à se faire connaître auprès de la mairie au 02 47 29 85 51.
  • La mairie sera un facilitateur de mise en relation.

Diffusion de toutes informations utiles aux habitants