Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Agenda

Accueil  >  Restez informés !  >  Agenda  > Exposition Claude Colas

Exposition Claude Colas

Du 03/12/2016 au 11/12/2016

"La couleur observée".
Peintures et aquarelles

  • Du mardi au vendredi : 14h-19h30
  • Samedi et dimanche : 10h-12h/14h-19h30
    Fermé le lundi.

En présence de l’artiste

Entrée libre et gratuite

  • Vernissage le vendredi 2 décembre à 18h

Site de l’artiste

C’est en amateur que Claude Colas pratique depuis 15 ans l’aquarelle et la peinture à l’huile. C’est en professionnel qu’il pratique le dessin technique, au sein de divers bureaux d’études, puis la création de maquettes et de panneaux publicitaires en entreprises. Ainsi, chez Claude Colas, la pratique artistique s’est tout naturellement imposée, entre le trait professionnel et le pinceau autodidacte.

« J’ai commencé par l’aquarelle, avec des sujets très architecturaux comme les châteaux de la Loire, puis tout doucement je suis allé vers des sujets plus communs, mais toujours très colorés » explique le peintre de 62 ans, dont l’inspiration est principalement issue de l’observation des différentes techniques appliquées par les peintres paysagistes contemporains, et les oeuvres anciennes de Claude Monnet ou Paul Gauguin.

En bon observateur, Claude Colas se nourrit d’images et de procédés, au contact de peintures d’amateurs ou de professionnels exposées dans les salons ou galeries d’art. La pratique de la photographie lui permet par ailleurs d’aiguiser son regard. Il décide ensuite de se consacrer à la peinture à l’huile, pratiquée au pinceau ou au couteau, et propose des tableaux figuratifs où la couleur est chatoyante.

Il fait progressivement le choix de montrer ses oeuvres, et expose ses aquarelles de châteaux à l’office de tourisme de Villandry en 2000 et 2001, et participe à des expositions collectives : salon de peinture de La Ronde des Arts à Vouvray en 2005, la biennale de peintures de Savonnières en 2006, puis à l’entrepont du pont de Fil à Tours en 2008. En jeune retraité, il débute l’année 2016 en enchaînant les salons de Chanceaux-sur-Choisille puis de Vouvray.

L’exposition au Moulin de Vauchevrier est sa première exposition personnelle, avec une variété de thèmes dévoilés, tous unis par la couleur : bords de mer, portraits, marines, paysages bucoliques, châteaux de la Loire, natures mortes, fruits, ou papillons butinant des fleurs.

Cette omniprésence du dessin, combiné à la peinture à l’huile et l’aquarelle, Claude Colas le développe encore plus depuis sa récente retraite en début d’année, qu’il met à profit pour peindre toujours plus, étoffer sa gamme notamment par la réalisation de marines, et donner un résultat moins figuratif, tendant vers l’abstraction.

Renseignements :

Mairie de Château-Renault
Service Patrimoine
02 47 29 85 56
patrimoine chez ville-chateau-renault.fr

 Haut de page