Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Agenda

Accueil  >  Restez informés !  >  Agenda  > Exposition Jean-Pierre Erard

Exposition Jean-Pierre Erard

Du 24/10/2015 au 01/11/2015

Jean-Pierre Erard
« Le patrimoine des communes du Castelrenaudais »
Encres de Chine & photographies

 Voie ferrée. Jean-Pierre Erard. - JPEG - 117.7 ko
Voie ferrée. Jean-Pierre Erard.
  • Exposition ouverte :
    • samedi 24 et dimanche 25 octobre, de 10h à 18h en continu.
    • samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, de 10h à 18h

En présence de l’artiste.

  • Vernissage le vendredi 23 octobre 2015 à 18h (ouvert à tous).

Jean-Pierre Erard.
L’artiste professionnel installé à Nouzilly présente - en avant-première- ses nouvelles encres de Chine et photographies sur le patrimoine de son canton fétiche. Originaire du canton de Château-Renault, Jean-Pierre Erard débute dans les premières années de la décennie 80 en qualité de dessinateur graphiste, dans des agences de publicité, des imprimeries ou des maisons d’édition. Il mettra à contribution ses talents de dessinateur en travaillant dans le dessin animé et la télévision.

Entre 1990 et 1999 il séjourne au Canada, où il noue des relations avec l’Office national du film canadien à Montréal. Fort de cette expérience, il revient vivre en France où il réalise des illustrations pour un film d’animation et des livres pour enfants.

Jean-Pierre Erard s’illustre depuis 2005 comme animateur de l’atelier bande dessinée du Centre de Loisirs l’ELAn Coluche à Château-Renault, et dont les élèves âgés de 7 à 18 ans ont déjà reçu près de 30 prix régionaux et nationaux au concours de la bande dessinée scolaire du festival de la BD d’Angoulême, occasionnant même un record national du nombre de prix obtenus dans cette catégorie. En 2010 l’artiste avait réalisé une exposition intitulée « Histoire et patrimoine de Château-Renault » autour des personnages et monuments historiques de la ville.

Soucieux de valoriser sa palette, il propose en cette année 2015 de nouvelles oeuvres sur le patrimoine, élargies à l’échelle du canton. Chacune des 16 communes du Castelrenaudais seront représentées par deux dessins à l’encre de Chine.

« Cette exposition est pour moi le point de départ d’un projet plus vaste, et qui vise à terme à illustrer le patrimoine des 55 communes du Pays Loire Touraine » précise Jean-Pierre Erard, un artiste attachant que vous n’avez pas fini de croiser avec son chevalet sur les chemins des plus beaux monuments et paysages du pays.

L’artiste dévoilera aussi plusieurs photographies inédites, et sera présent pendant toute la durée de l’exposition afin de rencontrer son public en direct. Une occasion à ne pas manquer afin de découvrir son travail dévoilé le temps d’une escale patrimoniale sur deux week-end à Château-Renault.

Renseignements :

Mairie de Château-Renault
Service Patrimoine
02 47 29 85 56
patrimoine chez ville-chateau-renault.fr