Accueil  >  Restez informés !  >  Actualités  > La Ville a signé une ORT avec l’Etat

La Ville a signé une ORT avec l’Etat

Redynamisation du centre-ville.

Les grands projets de la Ville ont été retenus par l’Etat dans le cadre d’une ORT.

Précisons que l’ORT est un nouveau dispositif issu de la loi ELAN visant une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement la revitalisation du tissu urbain. L’objectif est de créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.

Projet de rénovation de la Rue de la République - JPEG - 172.4 ko
Projet de rénovation de la Rue de la République

C’est donc un signe fort pour Château-Renault qui est confrontée aux difficultés souvent rencontrées par les villes moyennes de perte de population en centre-ville, de bâti vieillissant, de parc social à réhabiliter, d’espaces publics à requalifier et d’une dynamique commerciale à soutenir.

L’ORT se matérialise par la signature d’une convention entre l’Etat, l’intercommunalité, la ville centre, et la co-signature de la Région, du Département et autres partenaires.

Michel Cosnier a signé la convention à la Préfecture le 20 décembre 2019, en présence de la ministre des territoires Jacqueline Gourault. - JPEG - 149.3 ko

Cette convention, une des premières en Région Centre-Val de Loire, a été signée le 20 décembre 2019. Elle va permettre non seulement de financer les projets d’aménagements déjà programmés (travaux de la rue de la République) mais aussi d’engager de nouvelles actions.