Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil  >  Urbanisme / Cadre de vie  >  Environnement  > Les économies d’énergie

Les économies d’énergie

 

Dans les bâtiments communaux

Un diagnostic thermique sur les 10 bâtiments les plus « énergivores » de la commune réalisé en 2011 permet de mener des actions d’isolation et d’optimisation des modes de chauffage.

Progressivement, le programme de rénovations des bâtiments permet d’améliorer des situations ponctuelles.

La rénovation de l’éclairage public

Le patrimoine éclairage public de la Ville de Château-Renault se compose de :

  • 1171 foyers d’éclairage public
  • 48 armoires de commande
  • 3 installations sportives extérieures éclairées.

32% du patrimoine d’éclairage est obsolète et en mauvais état.

Avec 17% de luminaires boules, 59% de sodium haute pression et 35% de ballons fluorescents, l’objectif est à court terme de réaliser des travaux de mise en conformité et de performance énergétique comprenant le remplacement des luminaires, la mise aux normes des armoires électriques.

 L
L’éclairage public a été changé en 2015 rue Gambetta.

L’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels est réglementé

L’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels (bureaux, commerces, équipements publics) est désormais encadré : l’arrêté du 25 janvier 2013 qui est entré en application le 1er juillet 2013, organise l’extinction des feux entre 1 heure et 7 heures du matin.

Les mesures concernent à la fois l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur de ces bâtiments et l’illumination des façades des bâtiments. L’éclairage intérieur des locaux à usage professionnel devra s’éteindre une heure après la fin d’occupation.

Pour les façades, y compris celles des bâtiments publics et pour les vitrines des commerces, l’extinction des feux à 1 heure (ou une heure après à la fin de l’activité si celle-ci est plus tardive).

L’éclairage des vitrines peut débuter à partir de 7 heures (ou une heure avant une prise d’activité plus matinale).