Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Les rivières

 

Milieux à la fois riches et sensibles, La Brenne et Le Gault sont les « trames bleues » de la commune, elles ont été très dégradées par l’installation des tanneries.

Elles sont progressivement réhabilitées par des actions importantes sur leur morphologie : rétablissement de la continuité écologique et pour le Gault, renaturation des berges dans « La Coulée Verte » en partenariat avec le Syndicat intercommunal de la Brenne.

Le Gault renaturé

C’est un projet très ambitieux qui est sur le point de s’est achevé en 2016 sur notre commune. La rivière Le Gault qui traverse Château-Renault a été renaturée et a retrouvé son lit.

Débutés en septembre 2014, les travaux ont consisté à retirer tous les murs en béton (390 m3) et à réaménager les berges de la rivière sur 2,6 km (depuis la confluence avec la Brenne jusqu’au parc de la Source).

Plusieurs ouvrages (barrages et clapets) ont également été démantelés pour permettre la libre circulation des espèces aquatiques. Ainsi, une nouvelle vie commence pour Le Gault.

Il s’agit d’une opération inédite et exemplaire de restauration de cours d’eau en milieu urbain en région Centre.

Le paysage a déjà changé et va continuer à se transformer avec de futures plantations.

Coût des travaux : 654 500 € TTC
financés par l’Agence de l’eau (66%), la Région Centre-Val de Loire (22%), la Fédération de la Pêche 37 (6%), le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire (5%), la Ville de Château-Renault (1%).
D’autres travaux annexes et complémentaires ont été réalisés par la Ville de Château-Renault pour un montant estimé à 36 000 € TTC.

 Le Gault avant les travaux - JPEG - 75.4 ko
Le Gault avant les travaux
 Renaturation du Gault 2016 - JPEG - 67.8 ko
Renaturation du Gault 2016
 Renaturation du Gault 2016 - JPEG - 62.2 ko
Renaturation du Gault 2016
 Le Gault après les travaux - JPEG - 58.5 ko
Le Gault après les travaux