Accueil  >  Restez informés !  >  Actualités  > Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault

Publié le 12 janvier 2015

Comme partout en France, Château-Renault s’est mobilisé dimanche.

De mémoire de Renaudins, on n’avait jamais vu autant de monde dans les rues de Château-Renault pour une manifestation. De nombreux citoyens du Castelrenaudais et d’ailleurs ont répondu, ce dimanche 11 janvier, à l’appel d’un collectif de citoyennes. Leur grand mérite est d’avoir mobilisé la population pour la défense de la liberté et de la laïcité.

La marche s
La marche s’est étendue sur plus de 500 mètres.

A la demande de la gendarmerie, la municipalité de Château-Renault a apporté tout son soutien en assurant l’organisation réglementaire (arrêté, autorisation, logistique, etc.) et en aidant à l’encadrement de cette marche citoyenne.

Au départ de la place Jean-Jaurès, la marche a réuni entre 1500 et 2000 participants. Chacun portait le message « Je suis Charlie ».

C’est sur l’esplanade des Droits de l’Homme, lieu symbolique, que la marche s’est achevée avec l’intervention de Monsieur le Maire Michel Cosnier (à la demande du collectif citoyen) et de Marie-Laure Piao, membre du collectif organisateur pour rendre hommage aux 17 victimes, en prononçant, un à un, leur nom.

Un collectif de quelques femmes castelrenaudaises est à l
Un collectif de quelques femmes castelrenaudaises est à l’initiativive de cette marche qui restera dans les mémoires.

Le manque de moyens techniques n’a malheureusement pas permis à l’ensemble des participants d’entendre ces hommages. Néanmoins, une vraie minute de silence a été observée avant que le chant de la marseillaise vienne clôturer cette manifestation citoyenne et républicaine, remplie d’humanité.

Les images jointes

Rassemblement dès 14h30 sur la place Jean Jaurès - JPEG - 214.1 ko
Rassemblement dès 14h30 sur la place Jean Jaurès
Le collectif citoyen et les élus municipaux ont ouvert la marche à 15h. - JPEG - 184.9 ko
Le collectif citoyen et les élus municipaux ont ouvert la marche à 15h.
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault - JPEG - 181.5 ko
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault

Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault - JPEG - 290.1 ko
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault
Forte mobilisation : entre 1500 et 2000 personnes ont marché rue de la République. - JPEG - 184.5 ko
Forte mobilisation : entre 1500 et 2000 personnes ont marché rue de la République.
Forte mobilisation : entre 1500 et 2000 personnes ont marché rue de la République. - JPEG - 250.1 ko

Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault - JPEG - 218.3 ko
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault
Forte mobilisation : entre 1500 et 2000 personnes ont marché rue de la République. - JPEG - 198.6 ko
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault - JPEG - 194 ko

Arrivée : esplanade des Droits de l'Homme - JPEG - 234.9 ko
Arrivée : esplanade des Droits de l’Homme
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault - JPEG - 215.9 ko
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault
C'est un petit collectif de Castelrenaudaises qui est à l'initiative de cette marche citoyenne. - JPEG - 172.3 ko
C’est un petit collectif de Castelrenaudaises qui est à l’initiative de cette marche citoyenne.

C'est un petit collectif de Castelrenaudaises qui est à l'initiative de cette marche citoyenne. - JPEG - 187.6 ko
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault - JPEG - 144.2 ko
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault - JPEG - 188.1 ko
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault

Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault - JPEG - 224.3 ko
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault - JPEG - 155 ko
Marche « Nous sommes Charlie » : forte mobilisation à Château-Renault
Michel Cosnier, Maire de Château-Renault et Marie-Laure Piao, membre du collectif organisateur ont rendu hommage aux 17 victimes. - JPEG - 200.9 ko

Le chant de la Marseillaise a clôturé la marche. - JPEG - 180.3 ko
Le chant de la Marseillaise a clôturé la marche.