Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil  >  Découvrir  > Promenades

Promenades

 

Circuit pédestre de « La Coulée Verte »

 Circuit pédestre de « La Coulée Verte » - JPEG - 47.8 ko
Circuit pédestre de « La Coulée Verte »

La « Coulée Verte » est une promenade de 5 km aménagée à la charnière des années 1980 et 1990 dans les vallées du Gault et de la Brenne, et s’étendant du parc de la Source à l’est jusqu’au moulin de Launay à l’ouest. Elle offre une déambulation bucolique au fil de l’eau, sur les traces des tanneries et des moulins à tan qui occupaient autrefois les rives, encadrée par une faune et une flore remarquables.

Parc de Moulinet ou « Parc de la Coulée Verte ».

 Parc de Moulinet  - JPEG - 50.8 ko
Parc de Moulinet

Aménagé à la fin des années 1980 à l’est de la ville, ce parc paysager borde la rivière Le Gault, à proximité d’un ancien moulin à tan. Depuis 1998 le parc est orné de structures originales réalisées en osier tressé (palissades, tunnels, clôtures, igloos, gloriettes) ; il comporte en outre des passerelles aménagées sur le Gault et un kiosque en bois. Le site bénéficie d’un fleurissement particulièrement varié et soigné, et offre une promenade à découvrir en toute saison.

Parc de La Source

 Parc de La Source - JPEG - 53.6 ko
Parc de La Source

Aménagé durant la seconde moitié du XIXe siècle, ce parc privé a été donné en 1909 à la ville de Château-Renault par sa dernière propriétaire, Léontine Sornas, dite « Madame Sornas », dont le vœu prônait l’accès public pour tous et notamment pour les enfants des écoles. Devenu lieu de promenade publique, le parc est inauguré en juin 1910 lors d’une cérémonie festive, puis utilisé comme lieu principal des grandes fêtes champêtres organisées par l’Université Populaire du canton de Château-Renault. Il tient son nom de la source de Moque-Souris qui se jette à cet endroit dans le Gault.

Parc du château

 Cèdre du parc du château - JPEG - 39.5 ko
Cèdre du parc du château

Le parc boisé situé au nord et à l’extérieur immédiat de l’enceinte du château a été créé au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Tout au long du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe siècle, le parc est structuré en de nombreux petits sentiers tortueux et planté d’essences rares : tulipiers de Virginie, marronniers rouges, ormes de Sibérie, mélèzes, cèdres de l’Atlas, pin de Corse, noisetier de Byzance, etc., dont la majorité subsiste aujourd’hui encore. Les deux cèdres de l’Atlas plantés hors du parc, au sud de la grande cour, sont les témoins monumentaux de cette période.

A découvrir : La galerie André Bauchant (reproductions d’œuvres du peintre installées dans le parc du château).

Château-Renault, au fil de ses rues

PDF - 761.6 ko
Promenade Château-Renault au fil de ses rues réédition 2011

Le circuit « Au fil des rues » offre une déambulation pédestre d’environ 1h30 organisée en 21 étapes, et destinée à faire découvrir la diversité du patrimoine historique de Château-Renault, du XIIe au XXe siècle, qu’il soit religieux, civil, militaire, industriel ou naturel. Munis de votre dépliant, laissez-vous surprendre par la richesse patrimoniale de cette ville et de ses mille ans d’histoire.

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

La commune de Château-Renault est traversée par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la via Turonensis (voie de Tours).
Amis de Saint-Jacques voie de Tours
Infos Pélerins (hébergement, restauration, état du chemin) : 07 70 63 10 00
Contact : http://www.compostelle-tours.org

Chemin de Saint-Martin de Tours

 Pas de Saint-Martin - JPEG - 5.1 ko
Pas de Saint-Martin

La commune de Château-Renault est traversée par le Chemin de Trèves : Vendôme-Saunay-Amboise-Tours.
www.saintmartindetours.eu

Randonnées

  • Randonnées pédestres de la MJC
    Contact : 06 73 15 86 37
  • Sentiers pédestres
    Vallée de la Brenne (PR) -12 km
PDF - 3.4 Mo
Sentier Pédestre Vallée de la Brenne
 Haut de page