Accueil  >  Restez informés !  >  Actualités  > Renaturation du Gault : les travaux ont démarré

Renaturation du Gault : les travaux ont démarré

Publié le 23 septembre 2014

Les berges et le cours du Gault intra-muros ont été fortement impactés et dégradés par l’urbanisation et l’activité des tanneries. Depuis plusieurs années le Syndicat intercommunal de la Brenne recherchait des solutions techniques et financières pour corriger cette situation.

Le projet est maintenant abouti et la première tranche des travaux a démarré ce matin, ils seront étalés sur plusieurs années. Ils consisteront à supprimer les vieux murs qui canalisent la rivière et refaire des berges naturelles en pente douce, qui seront ensuite végétalisées.

L’objectif recherché est d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité mais aussi redonner l’accès à la rivière pour le public et accompagner ainsi le renouvellement urbain de ces secteurs de friches industrielles.

Les travaux ont démarré le 23 septembre par la réouverture du Gault, rue Jean Renoir : la structure en béton et la terre qui recouvrent la rivière seront retirés cette semaine. La rivière ne sera donc plus cachée et fera partie intégrante du paysage urbain. L’aménagement final de ce secteur comprendra la pose d’une rembarde de sécurité autour du cours d’eau d’ici un mois.

Les travaux de renaturation vont continuer tout au long du Gault jusqu’à La Coulée Verte.

Ces travaux sont financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le Conseil Régional, la Fédération de pêche et le Conseil Général.

Renseignements :

Syndicat Intercommunal pour l’entretien de la Brenne et de ses affluents
Mairie de Château-Renault
syndicat.brenne chez wanadoo.fr