Accueil  >  Restez informés !  >  Actualités  > Réouverture des écoles à partir du 12 mai : la mairie de Château-Renault s’organise

Résultats du sondage sur le retour des enfants à l’école adressé aux parents d’élèves par la mairie :

• 214 réponses sur 284 familles contactées, soit un taux de réponse de 75
  • 65% des familles répondent non à la reprise de l’école par leurs enfants.
  • Les raisons sont de manière significative : la crainte d’infection de l’enfant et par la suite de la famille, avec beaucoup de référence au syndrome de « Kawasaki » ; un manque de confiance dans les annonces gouvernementales ; un protocole impossible à appliquer pour permettre la distanciation et les gestes barrières, etc.
  • A la question « Dans tous les cas de figure (oui ou non à la reprise de l’école), souhaitez-vous ou avez-vous besoin d’un dispositif de soutien autour de la scolarité de votre enfant ? », 30% des familles ont répondu oui, dont 43% pour une aide de type soutien méthodologique, 35% pour l’impression de documents, 14% pour l’accès à un ordinateur, et 8% pour d’autres propositions qui concernent la continuité pédagogique à la maison.
  • Pour les familles qui ont répondu oui à la reprise de l’école par leurs enfants (35%), 39% d’entre elles souhaitent bénéficier de l’accueil périscolaire du matin et du soir, 61% d’entre elles souhaitent bénéficier de la restauration scolaire

La mairie s’organise pour appliquer le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, de l’accueil périscolaire et de la cantine.

Quelques exemples :

• Aménagements de cheminements dans des locaux (entrées, classes, couloirs, cours, réfectoires...) pour respecter la distanciation physique
  • De nouvelles règles vont rythmer la journée des enfants (lavage des mains, déplacement en fil indienne, …)
  • Installation de distributeurs de gel à chaque entrée d’écoles
  • Du personnel municipal mobilisé : 8 animateurs(rices) périscolaires, 6 agents faisant fonction d’ATSEM, 4 agents affectés aux écoles élémentaires, 4 agents d’entretien dans les écoles, et le personnel de la restauration scolaire.
  • Equipement du personnel municipal (masque et/ou visière)
  • Services de cantine échelonnés
  • Mise en place d’un protocole pour l’entretien des locaux
  • Les jeux de cours seront adaptés (jeux sans contact)
  • Les activités individuelles seront privilégiées pendant l’accueil périscolaire et la pause méridienne (10 enfants maximum par salle).

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROTOCOLE SANITAIRE : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546