Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil  >  Restez informés !  >  Actualités  > Sauvons ensemble la Tour de l’Horloge, faites un don !

Sauvons ensemble la Tour de l’Horloge, faites un don !

Publié le 11 septembre 2015

Après l’effondrement du 18 décembre 2014 dû à la rupture soudaine d’une poutre portant la charpente et le beffroi, les travaux de mise en sécurité ont été enclenchés et réalisés en urgence. La tour est à présent hors de tout danger, grâce à la solide armature qui soutient ses murs et sa charpente.

L’étude préalable à la restauration de la tour a mis en évidence un nombre de remaniements très important de l’édifice depuis le XIIe siècle. Ainsi, un petit hourd (ouvrage défensif en bois placé à l’aplomb de la maçonnerie) a été remplacé au XVe par le grand hourd actuel surmonté d’un beffroi, sans que la charpente et les maçonneries de la tour soient adaptées à cette surcharge.

Aussi, les travaux de restauration doivent non seulement permettre de restituer la partie effondrée mais aussi de consolider l’ensemble du monument par un report des charges du hourd et du beffroi sur les parties les plus solides.

Sauvons ensemble la Tour de l’Horloge !

La Tour de l’Horloge est universellement reconnue comme emblème architectural et patrimonial de Château-Renault. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1949, elle constitue l’une des rares tours-portes fortifiées médiévales conservées en France. Son hourd du XVe est un exemple quasi unique sur l’ensemble du territoire national.

La sauver des outrages du temps est donc un impératif pour l’image de Château-Renault, mais cette reconstruction, évaluée à 700 000 € HT, sera très difficile à supporter financièrement, malgré les aides non négligeables des institutions.

Afin que chacun puisse contribuer à la sauvegarde de cet élément phare du patrimoine renaudin, la Ville a décidé de lancer un appel aux dons auprès des particuliers et des entreprises, en partenariat avec la Fondation du patrimoine (la Fondation du patrimoine est reconnue d’utilité publique et habilitée à recevoir des dons déductibles des impôts).

Comment faire votre don ?

  • Par courrier en envoyant le bulletin de souscription à la Fondation du patrimoine Centre Val de Loire accompagné de votre règlement par chèque (à l’ordre de la Fondation du Patrimoine Centre Val de Loire).

1 don = 1 reçu fiscal
Donateur, vous serez convié à des événements et visites de chantier. Votre nom pourra également figurer sur une plaque de remerciement apposé à l’intérieur du bâtiment restauré.
Merci de votre participation.

Les documents attachés

bulletin de souscription

Document PDF - 1.6 Mo - Publié le 7 septembre 2015