Accueil  >  Restez informés !  >  Actualités  > le bus fil Rouge est inauguré !

le bus fil Rouge est inauguré !

Publié le 7 octobre 2015

Après Fil Bleu, Fil vert, Fil Blanc, voici fil Rouge : le bus urbain « gratuit » de la ville de Château-Renault.

Le bus relooké aux couleurs fil Rouge ! - JPEG - 71.7 ko
Le bus relooké aux couleurs fil Rouge !

Mardi matin, la Ville de Château-Renault a inauguré son nouveau service de transport urbain « fil Rouge ».

Lancé en 2012, le service de transport était initialement réservé aux personnes âgées qui payaient un abonnement annuel, dans le cadre du dispositif Défi Senior.

Aujourd’hui ce service municipal a l’ambition de s’adapter aux besoins d’un public élargi. Le circuit a été modifié de façon à être plus lisible et plus efficace : le service est gratuit et ouvert à tous. Un nouveau nom « fil Rouge » a été trouvé et le bus a été relooké pour être mieux identifié par les usagers. Les arrêts sont désormais matérialisés par des panneaux (les horaires y sont affichés). Il suffit d’être devant l’arrêt pour être pris au passage du bus et de savoir que la ligne fait 3 allers retours par jour, en matinée (Bel-Air/ELAn Coluche dans les deux sens).

Les Renaudins étaient attendus ce mardi matin, place Jean Jaurès, jour de marché, pour participer à l’inauguration officielle. Ils sont venus nombreux dès 9h. On note avec plaisir la présence des représentants des conseils de quartier autour du stand municipal pour se faire expliquer la démarche, prendre les nouveaux horaires mais aussi arborer les badges et parapluies logotypés « fil rouge », éléments destinés à faire la publicité nécessaire au bon fonctionnement de la ligne.

A 10h20, précisément, le bus relooké en rouge est arrivé à son arrêt « Jean Jaurès » sous les applaudissements. Le chauffeur mais aussi le bus sont applaudis et c’est déjà un beau succès !

A 10h28, le bus a redémarré pour poursuivre son circuit : 29 places assises, 74 places debout, avec tout le monde à bord, le bus était plein : ce qu
A 10h28, le bus a redémarré pour poursuivre son circuit : 29 places assises, 74 places debout, avec tout le monde à bord, le bus était plein : ce qu’on lui souhaite pour chaque jour de circulation dans la ville.
 Michel Cosnier, maire a procédé à la coupure du ruban inaugural, accompagné de Jean-Michel Bodin, vice-président de la Région Centre Val de Loire en charge des transports, Brigitte Vengeon, adjointe au maire déléguée au transport et Thomas Plot qui a participé à la mise en place de ce nouveau service de transport urbain. - JPEG - 78.7 ko

Retour place Jean Jaurès à 10h56 où un vin d’honneur était offert par la municipalité. Michel Cosnier a tenu à remercier tous les acteurs (élus, agents des services municipaux notamment) qui ont participé à la mise en place de ce nouveau service ambitieux qui a pour but de favoriser la mobilité dans notre ville. Il a également insisté sur une mise en place de cette nouvelle ligne qui se fait sans augmentation du budget communal.

Fil Rouge a été très bien accueilli par les renaudins qui pourront se rendre plus facilement au marché comme par exemple ce mardi.

Jean-Michel Bodin, vice-président de la région Centre-Val de Loire en charge des transports et Patrick Michaud, vice-président du conseil départemental d’Indre-et-Loire, en charge des transports sont venus saluer cette initiative locale.

Fil Rouge c’est gratuit pour tous, alors n’hésitez pas à monter à bord !

NB : Fil Bleu (réseau de l’agglomération tourangelle), Fil vert (Réseau départemental) Fil Blanc (réseau pour les personnes à mobilité réduite dans l’agglomération tourangelle.)

Voir plus de photos de l’inauguration du 06 octobre 2015.