Dans le respect de la loi du 11 février 2005 (modifiée en septembre 2014) « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la Ville de Château-Renault a réalisé un diagnostic précis de l’accessibilité de ses établissements recevant du public, de la voirie et des espaces publics.
L’agenda d’accessibilité programmée de la Ville a été validé en préfecture par arrêté du 7 mars 2016.
Il concerne 33 bâtiments communaux avec une programmation pluriannuelle de travaux s’étalant jusqu’au 31 décembre 2024.
Cet agenda a été réalisé avec l’aide d’un bureau d’études spécialisées. Un diagnostic accessibilité a été réalisé pour chaque bâtiment, après visite sur site.
Les travaux de mise en accessibilité ont été répertoriés, chiffrés et présentés à la commission communale pour l’accessibilité. Des priorités d’actions ont été définies.
La stratégie consiste notamment à :
Un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) a été élaboré à l’échelle de la Ville et a été validé en Conseil Municipal le 6 février 2017.
L’élaboration d’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) est prévu dans chaque commune de 1000 habitants et plus, par l’article 45 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Par délibération du 27 mars 2015, le conseil municipal avait décidé d’engager la démarche d’élaboration d’un PAVE. Une mission d’étude a été confiée au bureau d’études Manon Druet sous le pilotage de la commission communale pour l’accessibilité.
A partir des échanges en commission et de sorties sur le terrain, des priorités d’actions ont été définies dans les différents quartiers. Une programmation a été établie à court (0-4 ans), moyen (4-8 ans) et long terme (+ de 8 ans) pour un coût global estimé à 180 295 € HT.