"DEVENIRS"
Exposition de peintures et de sculptures.
EN PRÉSENCE DES ARTISTES.
Vernissage le vendredi 16 novembre à 18h, ouvert à tous.
Le peintre Claude Delaille et le sculpteur Yvonnick Le Fur harmonisent leurs oeuvres au Moulin de Vauchevrier.
Devenirs avec un « S » précisent les deux artistes, en donnant par ce titre le ton de leur nouvelle exposition à venir. « Cette exposition fera la part belle aux rencontres » prévient Claude Delaille en évoquant ce qui sera sa deuxième exposition en duo avec Yvonnick Le Fur. Les deux artistes professionnels avaient en effet présentés leurs oeuvres en commun en juillet 2017 dans la chapelle Saint Lazare de Noyers-sur-Cher, sous le titre « De l’homme, les traces », et dont la réussite et l’impact appelaient à être réitéré. Le Moulin de Vauchevrier accueillera donc le second volet de leur union artistique.
C’est que les deux amis n’en sont pas à leurs galops d’essai : artistes professionnels depuis plus de 40 ans, ils évoluent et créent au sein de parcours distincts, l’un en Indre-et Loire, l’autre en Loir-et-Cher, en nourrissant régulièrement leur travail de rencontres avec des céramistes, peintres, sculpteurs, dessinateurs ou photographes.
Tous deux sont des créateurs aguerris, mais aussi des transmetteurs. Claude encadre les séances de l’Atelier Rouge Touraine de Château-Renault, et Yvonnick enseigne les rudiments de la sculpture sur pierre à la galerie Nanza de Tours.
La juxtaposition de leurs univers fascine : la peinture nerveuse de Claude Delaille et la sculpture à vif d’Yvonnick Le Fur se prêtent au dialogue.
L’univers acrylique abstrait, délicat et engagé du peintre trouve sa correspondance dans l’univers ciselé, démembré et sensible du sculpteur. « Il suffit d’un détail presque invisible pour faire naitre une collaboration avec la matière » note Yvonnick Le Fur, qui s’exprime à la gouge et au burin sur le calcaire, le bronze, l’orme, le genévrier, mais aussi au pinceau sur papier. Quand à Claude Delaille, il invoque l’humanité sur toiles : « Je parle de l’homme en général, de l’humanité, de l’homme et de ses errances ».
Il y a de l’intensité, et du métier de part et d’autre.
Ne manquez pas cette (ces) rencontre(s) de deux « Hommes et de leurs traces.
Mairie - Service Patrimoine
02 47 29 85 50
patrimoine chez ville-chateau-renault.fr