Le sculpteur Marcoville créé l’événement à Château-Renault !
Ses oeuvres ont largement voyagé en France et dans le monde. En région Centre-Val de Loire, nombreux sont celles et ceux qui ont encore en mémoire cette incroyable exposition à l’église Saint-Julien de Tours.
Son choix d’exposer en terre renaudine est une belle surprise, pour la ville en premier lieu bien entendu, mais aussi pour la culture au sens large du terme puisque c’est une belle ouverture que de faire ce choix.
C’est au hasard d’un trajet que Marcoville découvre la ville de Château-Renault. Il y reviendra une seconde fois, puis une troisième, et décidera que ces oeuvres devaient venir ici.
Il visualisera rapidement son installation dans le parc du château pour ses grands formats et dans deux pièces du château pour certaines de ses oeuvres en verre.
A l’origine décorateur, Marcoville décide dans les années 70 de se vouer pleinement à la création artistique. Le bois sera sa première matière d’exploration qu’il sculptera à la tronçonneuse. L’artiste se confrontera ensuite aux matières les plus diverses avec un choix marqué pour les matériaux de récupération. Faire quelque chose avec rien est sa ligne directrice. Il assemble, triture, accumule et transfigure en profondeur, avec des techniques parfois complexes et de sa propre invention. Il sculptera aussi le verre à froid, en ce moment c’est la ferraille. Sa démarche est, le plus souvent possible, de travailler avec un minimum de matériaux et de machines.
En venant à Château-Renault, l’artiste fait les choses pleinement. Tout d’abord, son exposition sera visible pendant 7 mois, jusque fin avril 2022. Puis, pendant toute cette période, Marcoville fera un travail de création avec les écoles qui se conclura par une exposition du travail des enfants en mai 2022. Comme il le dit : « Je veux montrer aux enfants qu’avec rien, on peut faire quelque chose de très important ».
En extérieur et en intérieur :
La venue de Marcoville à Château-Renault est donc, oui, un événement particulièrement marquant et remarquable. Il s’agira d’en profiter, sans modération.
Vendredi 8 octobre 2021
à 17h à l’Hôtel de Ville
en présence de l’artiste
ouvert à tous.