Sibylle LABALLE DE SOUZA & Gerson DE SOUZA
Acrylique sur toile
Le Moulin de Vauchevrier accueille plus de 30 toiles du couple Sybille Laballe-de Souza et Gerson de Souza, qui présentent pour la première fois leurs travaux en commun.
En 2004, Sibyille Laballe -dont le nom est familier à tous les renaudins- avait exposé une première fois au Moulin de Vauchevrier, et donné un vaste aperçu de son travail pictural, d’inspiration psychédélique et religieuse, où les symboles et les couleurs sont projetés dans son univers parsemé de boules de feux, de planètes et d’astres éclatants. L’artiste revient 14 ans plus tard, nourrie de ses expériences de voyages et de vie, riche de son vécu dans le village amazonien du Brésil où elle a élue domicile.
Cet univers elle le partage avec son mari brésilien Gerson de Souza, un mécanicien de motocycles qui, après avoir frôlé la mort en 2017, s’est mis à peindre d’instinct et à élargir un champ spirituel déjà entrepris auparavant à l’âge de 16 ans avec ses premiers voyages astraux. Autodidacte, il transcrit sur toile ses expériences de séparation du corps et de l’esprit, qu’il a notamment vécus lors de son accident : « mes toiles acryliques sont des contes vécus dans le monde invisible » précise t’il. Gerson de Souza vient de se lancer dans la transposition graphique de plus de 60 histoires et contes pour un livre qu’il doit publier prochainement. Il présentera donc pour la première fois, et en exclusivité, ses oeuvres à Château-Renault.
Vernissage le samedi 24 mars 2018 à 18h.