Pass sanitaire obligatoire pour les visites des sites.
Programme 2021
Découvrez l’histoire du château du Xe au XXe siècle. Accès exceptionnel à l’intérieur et aux caves médiévales.
Visites guidées des intérieurs (hall Napoléon, salle des mariages, salle du Conseil municipal, anciennes caves médiévales) et des extérieurs (site fortifié, donjon, parc, communs, logis seigneurial, ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste).
Découvrez la Tour de l’Horloge restaurée et accessible en intérieur !
Cet édifice emblématique de Château-Renault est l’une des rares tours-portes fortifiées médiévales conservées en France.
Elle est le fruit de plusieurs campagnes de construction échelonnées de la fin du XIIe au début du XVe siècle. Un beffroi hexagonal et une cloche ont été ajoutés au XVIe siècle.
En décembre 2014 la pile Nord et la paroi du 1er niveau s’effondrent, nécessitant la mise en place d’un grand chantier de sauvetage et de restauration. Les travaux achevés à l’été 2018 permettent de découvrir cet édifice de façon inédite, grâce à l’accès exceptionnel aux intérieurs.
Visites guidées des extérieurs et des intérieurs.
Au rez-de-chaussée : Exposition en 8 panneaux sur l’histoire de l’édifice et sur le chantier de restauration.
Découvrez l’histoire de l’église Saint André, ses vitraux et son mobilier remarquable !
Une première chapelle dédiée à Saint André a été édifiée au XIe siècle, puis édifiée en église paroissiale en 1125. Reconstruite au milieu du XVIe siècle, l’édifice est consacré en 1562. C’est l’une des rares églises Renaissance de la région Centre. Plusieurs modifications ont été effectuées au cours du XIXe siècle.
Elle possède un mobilier exceptionnel : ensemble de 14 verrières de l’atelier Lobin réalisé dans la seconde moitié du XIXe siècle, orgue Cavaillé-Coll de 1869, autel de la Vierge restauré en 2006, Vierge à l’enfant du céramiste Avisseau. A voir aussi une présentation originale des fragments de vitraux du XVIe.
Visite guidées des extérieurs et des intérieurs.
Découvrez l’exceptionnel atelier de serrurerie conservé intact avec ses outils et machines.
Ancien atelier de serrurerie-ferronnerie fondé en 1920 dans une ancienne grange de l’auberge de L’Ecu de France.
L’atelier a fonctionné jusqu’en 1987, et conserve intacts ses installations d’origine : forges, établis, enclume, soufflet en cuir, ainsi que ses nombreuses machines-outils et son outillage complet, datant de la première moitié du XXe siècle. Transformé en espace muséographique depuis 1999 suite au don de M. Guy Mercier (1928-2013), ancien serrurier.
Visites guidées des extérieurs et des intérieurs
Cette exposition inédite présente une sélection des plus beaux vêtements et ornements liturgiques conservés dans les églises du castelrenaudais. Pour cette première, quatre églises du canton présenteront leurs plus beaux ornements et vêtements. Une occasion unique de voir des oeuvres rares habituellement cachées aux yeux du public -comme l’exceptionnelle chasuble en soie du XVIIIe siècle conservée à Château-Renault- et de mieux comprendre leur rôle, leur utilisation et leur symbolique. Exposition collective durant le week-end des JEP : église Saint André de Château-Renault, église Saint Benoît des Hermites, église Saint-Laurent de Saint-Laurent-en-Gâtines, et église Saint-Vincent et Saint Gilles de Villedômer.
Rencontre-causerie avec un collectif d’intervenants (prêtre, artisan d’art, ethnologue, chercheur) autour de l’origine et l’évolution des vêtements liturgiques.
Cette rencontre-causerie inédite est organisée dans le cadre de l’exposition "Vêtements et ornements liturgiques dans les églises du castelrenaudais". Le thème choisi est celui de l’origine et l’évolution des vêtements liturgiques. Pour évoquer ces questions, un collectif d’intervenants (prêtre, ethnologue, artisan d’art, chercheur) sera présent à l’église Saint André de Château-Renault pour rencontrer le public et répondre aux différentes questions sur ce sujet passionnant. Ou comment en savoir plus sur ces oeuvres d’art, leur symbolique, leur utilisation, leur intérêt au point de vue de l’histoire de l’art, leurs spécificités et le savoir-faire qui a permis la création de pièces remarquables.
Découvrez 400 ans d’histoire du cuir à Château-Renault, la Cité du cuir Le musée est installé dans l’une des plus anciennes et les plus importantes de Château-Renault : la tannerie Peltereau-Tenneson fondée en 1597 et ayant fonctionné sans interruption jusqu’en 1978. Au plus fort de son activité elle employait jusqu’à 90 ouvriers en 1910. Depuis 1985 le lieu est devenu musée, où l’on découvre dans 8 salles l’histoire des tanneries de la ville et les techniques de fabrication du cuir à semelles.
« Froufrous et Fanfreluches » par la Compagnie Après un Rêve
Laissez-vous transporter dans le monde de la mode à travers une déambulation musicale et théâtrale.
La Compagnie Après un Rêve vous propose une déambulation musicale avec un trio à cordes et deux chanteurs. Les opérettes et chansons présentent un panorama de la mode entre 1830 et 1930 tout en évoquant les différents acteurs de l’élégance : les couturiers, les vendeurs, les chambrières, les blanchisseuses, les grands magasins et bien entendu les tanneries de Château-Renault ! Elles sont célèbres pour avoir fourni une excellente matière première aux bottes, objets de toutes les attentions des femmes raffinées et des dandys. Ce spectacle tout aussi élégant que les toilettes chantées dans les airs, sera joué dans les salles du Musée du cuir et de la tannerie. Les morceaux feront l’objet d’une courte et joyeuse présentation, ils enchanteront aussi bien nos yeux que nos oreilles. Distribution : Delphine Doriola : soprano, Jean-Pierre Descheix : ténor, Pierre Malle : violon, Anthony Chéneau : alto, Ivan Gélugne : contrebasse
Le circuit d’interprétation du patrimoine vous dévoile les secrets de la ville sur 4 km et vous convie à une découverte commentée et illustrée grâce à des panneaux explicatifs. Vous déambulerez entre ville et nature, découvrirez à la fois les monuments emblématiques et des ruelles discrètes et pittoresques, et cheminerez dans un environnement préservé, le long des rivières.
Les 17 panneaux et la table d’orientation permettent de visiter la ville librement (prévoir deux heures), en complément des visites guidées prévues pendant le week-end.
Découvrez la roseraie du château, ses 400 rosiers et leurs originales pergolas ! Suite au réaménagement des abords de la Tour de l’Horloge après son effondrement partiel en 2014, la Ville a créé une roseraie jardinée de 1 300 m2, aux tracés inspirés des jardins réguliers « à la française ».
A la fois collection botanique et jardin d’agrément, elle privilégie les rosiers anciens et anglais, avec plus de 450 plants différents de rosiers arbustifs, buissonnants, à grandes fleurs, ou couvre sols, et associés dans les massifs à des plantes vivaces et des graminées. Des pergolas, des tunnels et un kiosque structurent l’ensemble, pour l’épanouissement des rosiers grimpants et la déambulation bucolique des visiteurs.
Exposition permanente de panneaux reproduisant 19 œuvres d’André Bauchant (1873-1958), peintre naïf né à Château-Renault et auteur de plus de 3 000 œuvres réparties en France, Etats-Unis, Allemagne, Suisse ou Japon : toiles mythologiques, historiques et religieuses, portraits, paysages, fleurs, fruits, animaux et oiseaux. Nouvelle disposition depuis 2019 près de l’entrée du parc boisé (parc du château-mairie).
Circuit pédestre "Sur les pas d’André Bauchant". Partez à la découverte du peintre jardinier à travers 12 panneaux reproduisant les oeuvres du peintre, au long d’un circuit-promenade réalisé par l’association des Amis d’André Bauchant.