Un décret du 1er septembre 2004 charge les maires de constituer et de tenir à jour tout au long de l’année un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile. Ce registre a pour seul but de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgences.
L’inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat. Elle peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (médecin, service ou personne intervenante, voire même un voisin).
Peuvent figurer sur ce registre trois catégories de personnes :
Plan canicule 2023 à Château-Renault
Depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre 2023 et conformément à la loi, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure la coordination de ce plan et la tenue d’un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d’être incommodées par la canicule.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire ou faire inscrire un proche peuvent contacter le CCAS au 02 47 29 85 53
La municipalité lance également un appel citoyen au voisinage : ne restez pas aveugle cet été si la canicule devait à nouveau sévir. Voyez si vos voisins âgés, isolés, handicapés... n’ont pas besoin d’aide.
Le plan canicule est déclenché par la Préfecture lorsque pendant plus de 72 h, la température ne descend pas en dessous de 20 °C la nuit et 34 °C le jour.
Mairie de Château-Renault
ccas chez ville-chateau-renault.fr
02 47 29 85 53
Ouverture au public : mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule