Accueil / Mon quotidien / Environnement et cadre de vie / L’eau potable et l’assainissement

L’eau potable et l’assainissement

Délégation de service public

La Société Saur a été retenue pour la gestion déléguée de l’eau potable et de l’assainissement de la commune de Château-Renault du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2029. Elle a pris le relais de l’entreprise Veolia le 1er juillet 2020.

Eau potable

L’eau potable est produite avec le forage de Méré qui puise une eau de bonne qualité dans la nappe du cénomanien.

L’accent est mis sur la réduction des pertes du réseau de distribution.

Depuis 2011, la Ville remplace les branchements plomb ainsi que les canalisations vétustes (au 31/12/2023, 2500 branchements ont été renouvelés sur 2900). 

Le réseau (hors branchements) représente 44, 387 km.

Stockage :

  • bâche de stockage de Méré (700 m3)
  • château d’eau de la Boisnière (1100 m3)
  • château d’eau de la place Général de Gaulle (2000 m3)

 

Qualité de l’eau

Vous pouvez consulter les analyses sur sante.gouv.fr.

Assainissement

L’assainissement de la ville est collectif sur la totalité de la commune. Le réseau (hors branchements) représente 37,84 km.

Les eaux pluviales ne doivent pas être déversées dans le réseau d’assainissement.

Station d’épuration

La station d’épuration (STEP) a été reconstruite en 2009 pour 10 000 habitants, elle accueille pour 25% de l’eau traitée des effluents des communes d’Auzouer-en-Touraine, Neuville-sur-Brenne et Le Boulay.

Localisation : « La Gacerie », 37110 Auzouer-en-Touraine

En été, l’eau épurée qui sort de la STEP n’est pas rejetée dans La Brenne mais stockée dans une lagune de stockage et utilisée par des agriculteurs en arrosage (les boues sont également utilisées par les agriculteurs). La Ville a été lauréate du Trophée de l’eau en 2011 pour cette action. 

L’assistance technique de la station d’épuration est assurée par le SATESE 37.

Contacts SAUR

Point d’accueil de Monnaie

2 route de Reugny 37380 Monnaie

du lundi au vendredi de 9h30/12h30 + après-midi sur RDV

Dépannage 24h/24, 7j/7 :

Saur

SAUR – TSA 80007 – 45406 Fleury les Aubrais Cedex

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

POUR TOUT DEPANNAGE : 02 45 77 00 09 (24h/24)

POUR GERER VOTRE COMPTE 24H/24, 7J/7 : www.saurclient.fr (espace Mon compte)